La synthèse de la consultation pour une consommation plus juste et plus reponsable

le 3 août 2017 | 3 commentaires

Pupitre2.jpg

En tant qu’association de défense des consommateurs, l’UFC-Que Choisir souhaite aussi porter leur voix. A travers la mise en place de la plateforme « Votez pour vous 2017 », l’objectif était double : impliquer les consommateurs dans les débats qui les concernent au quotidien et construire ainsi une feuille de route à laquelle ceux-ci auront directement participé.

Avec près de 4000 participants, engendrant plus de 25 000 votes, la présente synthèse permet de recenser et d’analyser les opinions et les propositions les plus plébiscitées sur la plateforme, et donne une photographie intéressante des attentes des consommateurs. A titre d’exemple, la richesse des débats sur les thématiques de l’environnement et du numérique dénotent l’attente des contributeurs sur ces sujets. Et c’est peu dire que ces thématiques regorgent de dossiers sur lesquels les consommateurs sont en droit de demander des réponses politiques adéquates que ce soit concernant la définition des perturbateurs endocriniens, la protection des données personnelles, la limitation des pollutions intérieures et extérieures ou encore la lutte contre le démarchage téléphonique.

Cette synthèse a été envoyée au Gouvernement ainsi qu’aux parlementaires nouvellement (ré)élus. A l’instar des victoires obtenues suite au pacte consumériste qu’avait réalisé l’association en 2012, nous espérons qu’en plus d’aiguiller les décideurs vers les attentes des consommateurs, ce travail permettra de remporter de franches victoires. L’objectif de l’UFC-Que Choisir reste lui intact : construire une société de consommation plus saine et plus respectueuse de l’environnement repoussant le spectre d’une société indésirable pour le plus grand nombre, et prouvant aux consommateurs qu’ils peuvent encore voter pour eux.

Voir la synthèse Votez Pour Vous 2017